Le mercredi 02-07-2025 Philippe Janvier, Secrétaire général du SNIA-IPR, a été interviewé par Fabienne Sintes à l’occasion de l’émission Le Téléphone Sonne sur France Inter.

Le thème de l’émission était : L’enseignement catholique, une école trop libre ?

Il a pu à cette occasion expliquer nos différentes modalités d’intervention dans les établissements et préciser en quoi le contrôle des établissements privés est spécifique.

Les échanges ont également permis de formuler des propositions autour d’un triptyque  Prévention-Signalement-Traitement, en insistant notamment sur la nécessaire facilitation des remontées d’alertes  et l’importance d’une meilleure transparence sur leur traitement.

Philippe Janvier  a également eu l’occasion de rappeler la spécificité de notre métier d’IA-IPR, qui nous donne l’occasion d’intervenir régulièrement et dans de nombreuses occasions dans les établissements, nous permettant ainsi de contribuer à la détection des signaux faibles. Tout en regrettant que de plus en plus de missions nous en éloignent aujourd’hui. Dès lors, un contrôle systématique tous les 5 ans ne pouvant suffire, notre présence régulière dans les établissements et une priorisation de nos missions dans ce sens sont plus que jamais nécessaires afin de mieux prévenir et combattre les violences scolaires.

Le lien pour écouter l’émission et son intervention (minute 18 environ) :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-18-20-le-telephone-sonne/le-18-20-le-telephone-sonne-du-mercredi-02-juillet-2025-2017674

La sollicitation du SNIA-IPR et la participation de son Secrétaire général sur un média national, à une heure de grande écoute, montre que la travail engagé ces derniers mois pour mieux faire connaitre notre métier et nos positions sur les questions scolaires commence à porter ses fruits.

 

Partagez l'article sur vos réseaux